Un Accord Imminent sur TikTok : Vers une Entreprise Américaine Distincte ?

0
749

Le sort de TikTok aux États-Unis pourrait bientôt être scellé. Selon deux responsables de la Maison-Blanche, le vice-président JD Vance s’attend à ce qu’un cadre général pour la vente du réseau social soit défini d’ici le 5 avril 2025.

Depuis l’entrée en vigueur, le 19 janvier dernier, d’une loi imposant à ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, de vendre l’application pour des raisons de sécurité nationale sous peine d’interdiction, l’incertitude plane sur l’avenir de la plateforme aux États-Unis. Toutefois, le président Donald Trump, fraîchement réinstallé à la Maison-Blanche, avait signé un ordre exécutif visant à repousser l’application de cette loi de 75 jours, ouvrant ainsi une fenêtre de négociations.

Chargés de piloter le processus de cession, JD Vance et le conseiller à la sécurité nationale Michael Waltz ont multiplié les contacts avec quatre groupes d’investisseurs potentiels intéressés par l’acquisition de TikTok.

Lors d’une interview accordée à NBC News à bord d’Air Force Two, Vance a affirmé qu’un accord de principe était imminent :

« Il y aura presque certainement un accord de haut niveau qui, je pense, répondra à nos préoccupations en matière de sécurité nationale et permettra d’avoir une entreprise TikTok distinctement américaine. »

Bien que la Maison-Blanche espère conclure les grandes lignes de l’accord d’ici le 5 avril, un haut responsable a précisé que des ajustements et des négociations supplémentaires seraient probablement nécessaires après cette date pour finaliser tous les détails.

Ni TikTok ni ByteDance n’ont encore réagi officiellement à ces annonces.

Si un accord est conclu, cela signifiera que TikTok pourra continuer à opérer sur le territoire américain sous une nouvelle structure de propriété. Toutefois, plusieurs questions restent en suspens :

• Qui seront les investisseurs retenus ?

• ByteDance conservera-t-il une part dans l’entreprise ?

• Quelles garanties de sécurité devront être mises en place pour satisfaire Washington ?

Avec plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis, TikTok est un acteur clé du paysage numérique. L’issue de ces négociations pourrait avoir des conséquences majeures non seulement pour ses créateurs de contenu et son audience, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie des médias sociaux.

Affaire à suivre…

🔍 Suivez toutes les mises à jour sur cette affaire sur 01TekTek.com et rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour plus d’actualités tech :

📲 Twitter/X : @iam_tektek

📲 Threads : @iam_tektek

📲 WhatsApp : TekTek sur WhatsApp

Partager

Comments are closed.